Où nous trouver
à Saint-Étienne ?

SAINT-ETIENNE

La Maison des Adolescents à Saint-Étienne

Pavillon 6 - HOPITAL BELLEVUE
42055 Saint Etienne Cedex 02

Voir le plan d’accès sur Google Map

Téléphone : 04 77 21 40 77

Permanences d’accueil physique et téléphonique :
Du lundi au vendredi de 11h à 18h40 et le mardi de 9h à 18h40


Forum Santé Ville Roche la Molière

La Maison des Adolescents participe au Forum Santé organisé par la Ville de Roche la Molière
Venez nous retrouver le jeudi 24 septembre de 14h30 à 16h30 au pôle de services, 12 rue professeur calmette, entrée libre

Que propose-t-on à la MDA ?

La Maison des Adolescents à Saint-ÉtienneLa MDA vous propose tout d'abord un espace de parole. Vous pouvez venir seul ou accompagné d'une personne de votre choix. Nous vous proposerons un temps d'accueil, d'écoute, un accompagnement au plus près de votre demande et de vos attentes.

Notre équipe est composée d’infirmiers, de psychologues, d'une assistante sociale, d'un éducateur, d'un médecin, d'une secrétaire et d'un coordinateur.



La Maison des Adolescents vous accueille avec ou sans rendez-vous du lundi au vendredi de 11h à 18h40 et la mardi de 9h à 18h40

Vous pouvez aussi nous contacter par téléphone au 04.77.21.40.77

L'adolescence est une période sensible du développement de la personnalité de l'individu où se joue de multiples mouvements identificatoires. Se pose alors la question de l'estime de soi, de l'émergence de la sexualité ainsi que les angoisses liées à l'orientation scolaire et au futur choix professionnel confrontés autant au projet du jeune qu'aux attentes de son entourage.

La MDA est faite pour vous mais aussi par vous, nous sommes donc à l'écoute de vos propositions. Vous avez une question, une suggestion, vous voulez partager une idée, envie de dialoguer ? Écrivez-nous !

Vous avez entre 12 et 21 ans ? La MDA est là pour vous !

Vous avez une question, envie d'échanger, besoin de parler?
Rester seul avec ses questions, ses problèmes ça prend toute la place à l'intérieur de soi.
Rencontrer des professionnels peut permettre d'y voir plus clair dans sa vie.
Échanger, déposer ses inquiétudes peut permettre de reprendre confiance en soi.

LA MDA vous accueille sur le principe de la confidentialité et de la gratuité.

Tout parent peut avoir besoin de trouver une aide !

Nous sommes à votre écoute afin d'échanger sur une situation difficile car tout parent peut à un moment ou à un autre avoir besoin de trouver une aide, un lieu d'écoute, un conseil, un endroit où déposer, penser, redonner du sens à ce moment de crise. La Maison des Adolescents accueille un groupe destiné aux parents d'adolescents afin de partager des questionnements et/ou des diffultés

Qui rencontrer à la MDA ?

Ces temps d'accueils sont réalisés par une équipe pluridisciplinaire constituée de professionnels exerçant dans les champs socio-éducatifs et sanitaires permettant une prise en compte globale de la situation. Notre équipe est composée d’infirmières, de psychologues, d’une médiatrice familiale, d'une assistante sociale, d'éducateurs, d'un cadre de santé, d'une secrétaire et d’un médecin.

La Maison des Adolescents à Saint-ÉtienneLa Maison des Adolescents vous accueille avec ou sans rendez-vous :

Du lundi au vendredi de 13h à 18h00.

Déroulement des rencontres

Vous serez accueilli par un binôme d’accueillants composé de deux professionnels du champs de l’adolescence.

Notre équipe est à votre écoute pour vous aider vous et votre adolescent si votre adolescent vous inquiète, si il n'y a plus de dialogue, si votre situation familiale est difficile ou si vous êtes en conflit.

Les accueils peuvent aboutir à une évaluation en interne par un autre professionnel ou lorsqu'une orientation paraît nécessaire et spécifique, à un accompagnement vers nos partenaires extérieurs. En effet, la MDA a également pour mission de connaître et de mettre en réseau l'ensemble des dispositifs déjà existants auprès des adolescents.

La MDA, c’est aussi un lieu pour les professionnels !

Nous sommes à votre écoute afin d'échanger autour de la question de l’adolescence, de la problématique spécifique d’un jeune, de penser ensemble une orientation possible.

La MDA est un lieu ressource pour tous les professionnels afin de construire ensemble un réseau autour des problèmes de l'adolescence.

La MDA est un lieu neutre non institutionnel qui vous propose une écoute pluridisciplinaire.