Pneumologie et Oncologie thoracique
Présentation de l'activité
 

Quelques chiffres clés :

 

Plus de 8300 consultations en 2018.



Le service de pneumologie et d’oncologie thoracique


Il est situé au 6ème étage du bâtiment C. Il regroupe habituellement 45 lits d’hospitalisation classique et 10 lits ou places d’hôpital de jour. Il est dirigé par le Professeur Marios FROUDARAKIS.

Dans la période actuelle, qui implique des contraintes sanitaires particulières, le service ne comporte plus que des chambres seules, soit 25 chambres. Le responsable du pôle médico-chirurgical DOCP2 est le Pr Jean-Michel Vergnon. Ce pôle situé dans le bâtiment C de l’hôpital Nord, regroupe outre la pneumologie, le service de chirurgie générale et Thoracique (situé au niveau 3) le service de dermatologie (situé au niveau 2) et le service de soins palliatifs localisé à l’hôpital Nord au niveau 5 dans des locaux ultra modernes avec son équipe mobile qui intervient sur tous les hôpitaux.


Le service de pneumologie du CHU de St Etienne se doit d’être polyvalent et autonome et prend en charge toutes les pathologies respiratoires à l’exception des greffes pulmonaires réalisées à Lyon (mais dont toutes les complications bronchiques éventuelles sont traitées dans le service).


Le service est centre de compétence pour les maladies pulmonaires rares et les maladies neuromusculaires et référence nationale pour l’activité de bronchoscopie et la pathologie de la plèvre..


L’activité du service de pneumologie se repartit sur 4 unités :


  • La pneumologie A regroupait 10 places (6 lits et 4 fauteuils) permettant des bilans rapides en hôpital de jour de nombreuses affections respiratoires, les contrôles d’oxygénothérapie, les chimiothérapies ou immunothérapie pour cancer ou la surveillance courte des gestes techniques nécessitant une surveillance.
    Pour des raisons sanitaires, cette unité est pour l’instant fermée et reprendra progressivement son activité dans des modalités différentes. Les examens organisés d’habitude dans cette unité sont réalisés en ambulatoire avec une consultation de synthèse à l’issu.

  • L’unité commune de chimiothérapie (UCC) vient d’être crée. Elle est située au niveau 3 du bâtiment C. Elle permet de réaliser dans une structure dédiée, en chambre seule, les traitements oncologiques (chimiothérapies et immunothérapies) des services de pneumologie, de gastro-entérologie et de dermatologie. Vingt à vingt cinq patients sont ainsi pris en charge chaque jour pour leur traitement. Bien évidemment, la prise en charge des patients de pneumologie est faite par une équipe médicale et paramédicale de pneumologie.
  • La Pneumologie B regroupe normalement 25 lits répartis en 2 sous-unités. Une sous-unité de pneumologie générale de 15 lits et une sous-unité de semaine de 10 lits. Cette dernière permet l’exploration et le traitement des pathologies respiratoires du sommeil, le diagnostic et le traitement des troubles respiratoires des maladies neuromusculaires, l’exploration des maladies pulmonaires rares et complexes ainsi que la bronchoscopie interventionnelle.
    Actuellement seulement 15 lits en chambre seule sont ouverts.
  • La Pneumologie C regroupait 20 lits dédiés par priorité à la cancérologie thoracique et à son traitement (chimiothérapies). Trois lits sont dédiés aux soins palliatifs respiratoires.
    Actuellement seulement 10 lits en chambre seule sont ouverts.